Historique

Pas plus pour Bourg-St-Pierre, que pour tant d’autres bourgs anciens de notre pays, il n’est possible de remonter jusqu’à ses origines. Le passage du Col du Mont Joux étant parmi les plus anciens accès nord-sud, nous pouvons aisément comprendre son importance, et l’intérêt de créer un village au pied de cet axe.

Des traces de l’époque romaine subsistent encore, et l’on peut citer la colonne miliaire qui est la 24ème depuis Martigny, colonne qui peut-être admirée au pied du clocher, qui lui, est parmi les plus anciens du Valais (XI ème siècle)

Ce nom de Saint-Pierre, selon plusieurs auteurs, provient du fait que Saint Pierre, lui-même aurait, lors de son passage dans notre région évangélisé notre village, et qu’en son honneur le Bourg lui aurait été dédié.

En ce qui concerne la construction de l’Hospice du Gd St Bernard, le mérite en est attribué à Saint Bernard de Menthon, qui érigeât cette bâtisse vers le milieu du XI ème siècle. Par la suite, et en reconnaissance du bien et de l’aide qu’il apporta aux montagnards et voyageurs, le Pape Pie XI, en 1923 consacra Bernard de Menthon, Patron des habitants des Alpes.

Notre village a obtenu ces lettres de franchise bien après les autres bourgs de la Vallée, ceci certainement du fait de son importance stratégique tant sur le point de vue militaire qu’économique.

De nombreux voyageurs ont emprunté ce passage, pèlerins, commerçants et militaires. Parmi cette dernière catégorie, l’on peut citer Napoléon Bonaparte, qui le franchi le 20 mai 1800, avec une armée de près de 40’000 hommes. On peut relever la fameuse dette de Napoléon envers notre Commune, manuscrit qui peut-être observé devant la Maison communale.
Le principal privilège de Bourg-St-Pierre, le droit de souste et de viérie, date de 1327.

La construction du Bourg s’est faite en plusieurs étapes, on peut en citer trois :


Lune Montante
   Vent: 13 km/h
   Direction: N
   Température: 4 C°
   Humidité: 60 %
   Pression: 1019.9 mbar

Office du Tourisme de Liddes
et Bourg-St-Pierre

Rue du Gd-St-Bernard
1945 Liddes
027 / 775 23 82